Happy Seeds – Crèche & maternelle à Sidi Maârouf - Casablanca

Happy Seed

Pédagogies alternatives :

de quoi parle-t-on ?

Ces dernières années, on parle de plus en plus de pédagogies alternatives, certains en font un argument de vente quand d’autres les critiquent. Et si on essayait d’abord de comprendre de quoi il s’agit. Toutes les pédagogies alternatives s'inspirent de ce que l'on a appelle le courant de « l’éducation nouvelle » Né au 19ème siècle, ce mouvement réunit des philosophes, pédagogues, médecins et psychologues qui ont en commun de vouloir réformer l'éducation (eh oui ! à l’époque déjà).

Les pédagogies alternatives mettent au centre de leurs préoccupations l’enfant et ses besoins et non ce que l’adulte veut lui inculquer comme apprentissages. Car elles partent toutes du postulat que l’enfant a une soif innée d’apprendre et qu’il suffit de lui préparer un environnement riche et bienveillant, et un accompagnement personnalisé pour déclencher le processus d’apprentissage. Ainsi, depuis le début du 20ème siècle, plusieurs pédagogues ont défendu ce courant et se sont fait connaitre pour leurs approches pédagogiques innovantes, ici vous trouverez une liste non exhaustive des principales pédagogies alternatives : Friedrich Froebel:

C’est le père fondateur des jardins d’enfants et du préscolaire. Il est à l’origine de beaucoup de « jeux » que nous utilisons aujourd’hui comme les blocs de construction en bois ou les activités de poinçonnage. Fröbel stipule que « Le jeu est dans l’enfant le témoignage de l’intelligence de l’homme », dans ses écrits Fröbel introduit des notions nouvelles à son époque telles que l’apprentissage par le jeu, le rôle du concret dans la facilitation des savoirs. Il parle de « dons », c’est-à-dire les compétences et d’ « occupations », c’est-à-dire les activités. Maria Montessori :
Médecin de formation, elle consacre plus de 50 ans aux recherches auprès des enfants. Elle introduit plusieurs notions confirmées aujourd’hui par les neurosciences telles que : La plasticité cérébrale, les plans de développement de l’enfant ou les périodes sensibles. Elle développe du matériel scientifique et sensoriel et propose une méthode de travail basée sur la bienveillance de l’éducateur et l’autonomie de l’enfant qui devient lui-même le maitre de ses apprentissages. Célestin Freinet :
>Pédagogue français, il introduit de nouveau modèles d’apprentissages comme l’expression libre en dessin et en écriture en incitant les enfants à créer des œuvres de leur imagination sans leur imposer de modèle. Freinet insiste sur le rôle du tâtonnement expérientiel dans l’acquisition des compétences chez les enfants. Emmi Pikler :
Pédiatre de formation, elle insiste sur l’importance du développement moteur de l’enfant, en encourageant les adultes à croire en le potentiel des enfants et à les laisser en libre mouvement. Loris Malaguzzi (Reggio) :

A l’origine de la pédagogie « Reggio » qui porte le nom de sa ville natale, c’est un psychologue qui introduit des notions comme : l’approche par projet, le principe de démocratie dans le choix des activités par les enfants, la collaboration parents/école ou l’école en plein air. Cette liste reste non exhaustive, mais essaie de résumer les principaux apports des pédagogies alternatives. Dans de prochains articles nous essaierons de nous pencher sur certaines de ces pédagogies afin de vous rapprocher davantage de leurs philosophies.

AUTRES ARTICLES

Happy Seeds
Online

Happy Seeds
Salut ! 👋

comment puis-je vous aider?
1:40
×